Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi il y a des perles dans les huîtres ?

Il arrive quelque fois quand quelqu’un mange des huîtres que la personne tombe sur une perle. Mais c’est extrêment rare. Pourquoi est le cas ? L’huître est un mollusque marin dont le corps mou est enfermé entre deux coquilles. Ces coquilles sont une protection créée par le corps mou. Mais comment fait-il pour le créer ? Lorsque le corps mou est dans l’eau, il utilise celle-ci en la filtrant pour récupérer certains éléments qui l’intéressent : les minéraux. Ces derniers combinés entre eux se forment autour de la peau du corps appelé le manteau pour se transformer en carbonate de calcium qui compose principalement les coquilles. Cette coquille permet à l’huître de se protéger des prédateurs.

Une perle en train d’être extraite d’une huître perlière

Mais on parlait de perle, quel est le rapport avec la création de la coquille ? Cela part d’un petit grain de sable. Comme le corps mou aspire de l’eau, et que l’eau de mer peut contenir des grains de sable, le corps mou peut ingérer du sable dans son système de filtrage. Deux cas arrivent : si le grain de sable arrive atterit au niveau du corps mou, celui-ci va le rejeter directement pour se protéger de tout corps étrange. Par contre, si le grain de sable se glissent entre la coquille et le manteau, le grain de sable reste coincé, et c’est de grain de sable coincé que la perle va se former. Car le carbonate de calcium va petit à petit entourer le grain de sable jusqu’à former ce qu’on appelle une perle.

Evidemment, il y a deux types de perles : celle en calcite, comme produisent les huîtres de Bretagne ou d’Arcachon, qui ressemble plus à une petite pierre ; et celle en aragonite, comme produisent les huîtres de Polynésie, qui forment une perle de nacre. La couleur de la perle peut aussi changer en fonction de l’espèce : il y en a des blanches, dorées ou noires.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :