Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi la lettre Y est dite grecque ?

La vingt-cinquième lettre de l’alphabet est assez bizarre avec cette origine définie lorsqu’on l’épèle. Le “Y” ou “I grec” serait donc d’origine grecque ? La réponse est oui. La langue latine l’a emprunté à l’alphabet grec pour représenter celui derrière le son “[u]” pour lequel l’alphabet latin n’avait aucune correspondance. En grec, le “y” ou “i-grec” s’appelle “upsilon”. Côté prononciation, il faudra attendre la fin du Moyen-Âge pour qu’on le prononce avec le son “i” ; la lettre “y” devient ainsi une version alternative du “i” dans les textes latins du Moyen-Âge.

Lettre Y

Pour continuer avec le “y”, il faut savoir qu’on peut considérer cette lettre autant comme une voyelle car elle se prononce “i” (comme dans étymologie ou syllabe) mais aussi comme une consonne car elle se prononce comme un “ye” (comme dans royal (roi-ial), ou appuyer (appui-ier)). Selon l’Académie Française, en tant que consonne, elle se prononce « comme si il y avait deux i, l’un faisant partie de la syllabe précédente, et l’autre dans une syllable suivante ». Dans tous les cas, on la range dans les voyelles. Il faut savoir qu’en début de mot, cette voyelle n’admet généralement ni élision (on dit le yaourt et non pas l’yaourt), ni liaison (on dit les yaourts et non pas les z’yaourts). Evidemment, certaines exceptions existent comme toujours dans la langue française. On dit regarder dans les yeux (les z’yeux) et aller dans l’Yonne. Cette lettre dite grecque est donc bien intégrée dans la langue française.

Source : Wikimedia Commons

Commentaires

1. GAUTIER, le 3 mai 2024 à 21:34

Pourquoi tant de complications, pour moi, le Y est une consonne car comme par exemple le T fera ti avec un I, to avec un O etc . . . ou encore le F fera fa avec un A. fe avec un E, fou avec un OU etc . . . et je pourrais bien sûr citer bien d’autres exemples. Donc Y est une consonne car il fera ya avec un A comme yaourt, ye avec un E comme yé yé, yi avec un I, yo avec un O comme yoyo, yu avec un U comme yucca, you avec OU comme voyou, yun avec UN yon avec ON comme rayon, yeu avec EU comme soyeux, yan avec AN, yin avec IN, Quelle idée d’en avoir fait une voyelle, (d’ailleurs même dans le mot voyelle il est consonne). Le i devrait remplacer le y dans les mots comme nylon, pylône, glycérine, syllabe, symbole, etc . . . Moi mon prénom c’est Yvon, il aurait été plus logique qu’il s’écrive : Ivon

Laisser un commentaire

Commentaire :