Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi la Lune change de forme ?

Tu dois imaginer que quelqu’un doit manger un morceau de Lune de temps en temps jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus… Mais non, le sattelite de notre Terre est ronde et ne change pas de forme en fonction de la date. Si on la voit, c’est qu’elle est éclairée par le Soleil. Attends, revenons aux bases : la Terre tourne autour du Soleil, et la Lune tourne autour de la Terre.

Révolution de la Lune

Donc le Soleil n’éclaire toujours qu’une partie du satellite de notre Terre. En fonction de l’endroit où se trouve la Terre et la Lune, cette dernière n’est pas éclairée de la même façon.
Regardons l’image ci-dessous :

  • En position 1, quand la Lune est située entre la Terre et le Soleil, celle-ci n’est pas éclairée du côté visible de la Lune, donc on ne la voit pas : on appelle cela la Lune Noire ou la pleine Lune ;
  • En position 5, quand la Terre est située entre la Lune et le Soleil, le satellite terrestre est éclairée complètement par le Soleil, on voit alors toute sa face visible : on appelle cela la pleine Lune ;
  • Pour les autres positions, la Lune se situe plus ou moins entre la Terre et le Soleil, celle-ci éclaire alors qu’une partie du satellite terrestre. Ainsi en position 3, on appelle cela le premier Quartier de Lune et en position 7, le dernier quartier de Lune.

Mais pourquoi on n’en voit qu’une partie ? Car elle tourne sur elle-même à la même vitesse qu’elle tourne autour de la Terre. On dit que sa vitesse de rotation est identique à sa vitesse de révolution, soit environ un mois, le temps de passer par les 4 (voire 8) phases de la Lune. Aussi le satellite naturel de la Terre a toujours pour nous une face visible et une face cachée.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :