Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi la souris d’un ordinateur s’appelle comme ça ?

Nous ne parlerons pas de mulot comme la marionnette de l’ancien président de la République, Jacques Chirac, dans les Guignols de l’info en 1996, allusion à la remarque qu’il avait faite lors de l’inauguration de la bibliothèque François Mitterrand. 🙂

Alors pourquoi une souris d’ordinateur s’appelle comme ça ? Quel est le rapport entre ce matériel informatique et le petit animal ?

Elle est le fruit du travail d’un ingénieur américain Douglas Engelbart en 1963, il dépose un brevet en 1967 pour son invention, qui n’est encore qu’une simple boîte en bois qui contient deux roues en métal et un seul bouton. En 1968, celle-ci est présentée au public et grâce à Apple, elle est démocratisée.

Réplique d’une des premières souris d’ordinateur

Pourquoi l’avoir appelé comme ça, et bien tout simplement, de part sa forme, et du câble qui la reliait au PC, elle ressemble à l’animal.
Depuis, elles ont connus des évolutions, d’abord un deuxième bouton est apparu, permettant le clic gauche et le clic droit. Ensuite, une molette est apparue au milieu des deux boutons, permettant de scroller, ce qu’on appelle le défilement vertical.
A l’origine, on utilisait une trackball (boule de commande) qui permettait de déplacer des objets virtuels (le pointeur) sur l’écran. Par la suite, la trackball fût retournée et c’est la friction de la boule contre la table qui permettait le mouvement du pointeur sur l’écran. Les souris à boules ont été majoritairement remplacées par les souris optiques, tu peux les reconnaître grâce à la LED rouge qui remplace la boule sous la souris. Le système mécanique à boule avait en effet tendance à ramasser la poussière de la surface horizontale et à encrasser les rouleaux capteurs, ce qui exigeait un nettoyage interne régulier.
Autre grosse évolution, le câble reliant la souris au PC a majoritairement disparu au profit des souris sans fils.

A l’avenir, la démocratisation des smartphones et tablettes tactiles sonneront peut être le glas de la souris, qui est la première interface hommee machine inventée pour communiquer avec la machine.

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :