Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ?

Quoi ? Encore un jour où on ne va pas à l’école ? Décidément, le mois de mai est un vrai gruyère!
Alors pourquoi pas d’école aujourd’hui ?
Si tu regardes le calendrier, tu verras indiqué Armistice ce jour-là.

En France, le 8 mai est un jour de commémoration de la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale. Ce jour là, comme lors de la cérémonie du 11 novembre, le président passe en revue les troupes sur la place de l’Étoile à Paris, dépose une gerbe et ravive la flamme de la tombe du soldat inconnu installée sous l’arc de Triomphe. Cette tombe, installée le 11 novembre 1920, est celle d’un soldat non identifié qui représente tous les soldats tués au cours de la Première Guerre mondiale. Depuis 1923, y brûle une flamme éternelle, qui est ravivée tous les soirs à 18h30 par les associations d’anciens combattants.

Tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe

Il n’y a qu’en France que le 8 mai est la date de cette commémoration. Ainsi, les Américains rendent hommage aux soldats tués en défendant la patrie, lors du « Mémorial Day » qui a lieu le dernier dimanche de mai. Les Russes, quant à eux, le célèbre le 9 mai, car avec le décalage horaire de Moscou, la fin des combats a eu lieu le 9 mai et non le 8.

Le 8 mai, en France, n’a pas toujours été un jour férié.
Tantôt on fixait la date au 8 mai si celui-ci tombait un dimanche et sinon au premier dimanche après le 8 mai. Tantôt, on fixait la date au 8 mai quelque soit le jour, mais ce jour restait travaillé.
Cette commémoration a même failli disparaître en 1975 avec le président Valéry Giscard d’Estaing au profit d’une journée de l’Europe, qui avait pour but de fêter la réconciliation franco-allemande. Il a fallût attendre 1981 et François Mitterrand qui a fait du 8 mai un jour férié de commémoration utilisant une partie du rituel du 11 novembre pour la cérémonie.

Source: Wikimédia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :