Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi le sel fait fondre la glace ?

Nous voilà arrivés aux portes de l’hiver, le 21 décembre nous serons dans ce que l’on appelle le solstice d’hiver, et les premières neiges viendront, accompagnées de verglas.

Montreal sous la neige

Nous allons donc commencer à voir les saleuses passer sur les routes la nuit pour y déposer du sel.

Du sel ? Pas toujours, parfois, pour les routes peu fréquentées, les villes utilisent du sable, le but est de donner une meilleure accroche aux pneus sur la glace. Bien sûr, cela ne fait pas fondre la glace.

Pourquoi du sel ? Et bien, tout simplement car nous nous servons d’une des propriétés essentielle de l’eau. Ce que l’on appelle la température de fusion, à 0°C l’eau passe de l’état liquide à l’état solide. C’est ça qui crée la glace.

Tu peux d’ailleurs demander à ton papa ou ta maman de faire une expérience toute simple avec toi : remplir un bac à glaçons avec de l’eau, et le placer dans le congélateur (celui-ci a une température d’environ -18°C), au bout de quelques minutes tu verras que l’eau est devenue solide.

Revenons à notre sel et son utilité pour faire fondre la glace. Jusqu’à présent, l’eau dont on a parlé est considérée comme libre de toutes impuretés. Nous y rajoutons du sel tout simplement pour faire baisser la température de fusion. C’est le résultat d’une réaction chimique qui se produit quand on met du sel dans de l’eau, l’eau salée a, en effet, des propriétés différentes de l’eau pure. Ces propriétés vont dépendre de la quantité de sel mise dans l’eau. Par exemple, avec 3% de sel dans l’eau, sa température de fusion descend à -1,8°C.

Bien sûr ce processus prend du temps, la glace ne fond pas tout de suite.

Tu peux continuer l’expérience avec les glaçons que tu as fait tout à l’heure, demande à tes parents d’en démouler un et de le mettre sur une assiette, prend ensuite la salière, et saupoudre le dessus de sel, tu vas voir qu’il faut quelques minutes avant de commencer à voir la glace fondre.

C’est pourquoi, même si tu as vu les saleuses passer devant chez toi, il faut rester prudent quand tu marches, dans la rue, les jours de froid.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :