Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi l’eau gazeuse, ça pique ?

Et si je te dis que quelqu’un avait mis un cactus dans ton verre, tu me croirais ? Non, bien sûr ! Écoute-moi maintenant, je vais tout expliquer. Les eaux gazeuses sont des eaux minérales. Elles contiennent du gaz qui forme toutes les petites bulles que l’on voit monter de l’intérieur du verre vers la surface de l’eau. Ces petites bulles pétillent, explosent à la surface de l’eau et piquent la langue quand on boit.
Il faut savoir que l’eau gazeuse minérale proviennent de sources thermales. Celles-ci sont alimentées par les eaux chauffées dans les profondeurs de la Terre. Ces eaux surgissent à la surface après avoir dissous des sels minéraux au cours de leur ruissellement et leur cheminement au travers des nombreuses roches et fissures de celles-ci. Cette dissolution des sels minéraux transforment premièrement l’eau en eau minérale. Les dégagements gazeux provenant des zones profondes facilitent la remontée des eaux. Parmi ces gaz, l’un des plus fréquents est le dioxyde de carbone, avec des traces d’argon, d’azote, d’hélium et de radon. Ce gaz est entassée dans l’eau par la pression des profondeurs de la Terre, jusqu’à ce que le mélange soit hyper-saturé. A ce moment-là, le dioxyde de carbone va se dissoudre dans l’eau minéralisée : il est alors piégé. L’eau minérale devient dès lors de l’eau gazeuse minérale.

Eau gazeuse minérale

L’eau gazeuse est plus ou moins piquante en fonction de la quantité de gaz carbonique (ou CO2 pour les plus chimistes d’entre nous) présentes dans ces eaux. Lorsque le dioxyde de carbone arrive dans la bouche, il va se fixer aux voies rétro-nasales (près du pharynx, au fond de la bouche) à certains capteurs ayant une configuration spatiale chimique qui permettent de s’emboiter parfaitement avec les molécules de dioxyde de carbone. C’est ainsi que naissent ces petits picotements à l’intérieur de la bouche.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :