Papa, dis moi…

Papa, dis-moi pourquoi les astronautes flottent dans l'espace ?

Quand on est sur Terre, la pesanteur fait que l’on retombe systèmatiquement vers la Terre et c’est pourquoi on est maintenu a sol : une balle lancée en l’air retombera toujours au sol. Lorsqu’on voit les astronautes à la télévision ou sur Internet, ils sont soit dans l’I.S.S. soit en dehors. Mais à tout moment, on les voit flotter. Dans l’espace, ce flottement s’appelle l’impesanteur. Mais pourquoi il n’y a pas de pesanteur dans l’espace ? Parce qu’il n’y a pas ou peu de gravité comme sur la Terre. L’explication est tentante, mais elle est fausse. En fait, même lorsqu’on est dans l’espace, l’attraction terrestre reste là tant que l’on reste dans un certain rayon.

Astronaute en sortie extra-véhiculaire

Alors, pourquoi ils flottent ces voyageurs de l’espace ? Parce qu’ils sont en chute libre ! Wow ! Chute libre et Espace, les deux termes semblent incohérents mais sont scientifiquement corrects. On parle de chute libre pour un objet quand seul la force de gravitation s’applique à celui-ci. Et c’est le cas pour les astronautes. Ils ne tombent pas vers la Terre parce que la station spatiale (et son astronaute qui y est relié en sortie extra-véhiculaire) tourne autour de la Terre, et que ce mouvement de cercle entraîne une force d’inertie (un peu lorsque dans un virage un peu trop sec, on se retrouve collé à la fenêtre). Cette dernière additionnée à la force gravitationnelle s’annule mutuellement. Donc les astronautes, sans aucune force qui ne s’appliquent dessus, sont sous effet de l’impesanteur (ou apesanteur).

Maintenant qu’est est la différence entre un astronaute, un spationaute, un cosmonaute, un taïkonaute ou un vyomanaute ? Leur nationalité. Ainsi, un astronaute est principalement américain 🇺🇸 ou canadien 🇨🇦, un spationaute est français 🇫🇷 ou européen 🇪🇺, un cosmonaute est russe 🇷🇺, un taïkonaute est chinois 🇨🇳, un vyomanaute est indien 🇮🇳.

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :