Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi les avions laissent des traces ?

Certaines fois quand tu te lèves et que tu vas à l’école, tu vois des traces blanches dans le ciel qu’ont laissé des avions sur leur passage. On les appelle des traînées de condensation. Comme je te l’ai expliqué dans l’article sur le manque d’air en altitude, plus on monte en altitude, plus la température est basse. Comme les avions utilisent des moteurs à réaction, la combustion du kérosène, qui est le carburant pour les avions, a pour effet de créer de la vapeur d’eau. Sauf qu’à cette altitude, la vapeur d’eau gèle immédiatement formant ainsi des petites particules de glace. La condition a la création de ces cristaux est qu’il faut que l’atmosphère soit trés humide (100 à 130% de sursaturation), et une température inférieur à -30°C. Si la sursaturation est inférieur à 100%, il n’y aura pas de traînées. Par contre, si elle est supérieure à 130%, un nuage peut se former.

Trainées de condensation laissées par un Boeing 747-400 de Japan Airlines

Mais combien de temps restent cette trainée ? Cela dépend de la météo. Si la météo est au beau fixe, l’air sera plutôt sec, et les cristaux de glace vont s’évaporer rapidement. Par contre, plus l’air est froid et humide et plus les cristaux de glace vont rester longtemps.

Mais est ce que cela pollue ? Non, la condensation se crée à partir d’eau. Des rumeurs aux U.S.A. ont laissé croire que des produits chimique étaient diffusé dans ces traînées. Mais ce sont que des rumeurs infondées scientifiquement. La combustion du kérosène émet des gazs et des particules qui servent de noyau à la condensation comme je l’ai expliqué juste avant.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :