Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi les chats ronronnent ?

Si tu as un chat, il y a un moment qui a dû t’arriver : assis sur un canapé, tu caresses ton chat et il se met à ronronner. Mais pourquoi ? Tout d’abord, un ronronnement est un petit bourdonnement sourd et régulier émis par un chat. Il est souvent émis par les carresses mais pas seulement. En fait, pour les chats, ce ronronnement remonte à leur plus jeune âge voire même jusqu’à leur naissance. Ainsi, durant l’accouchement, les chattes utilisent le ronronnement pour calmer la douleur. Mais grâce à ceux-ci, les chatons sortant du ventre de leur mère et qui sont encore aveugles et sourds réussissent à trouver la direction jusqu’aux mamelles de leur mère. Ainsi ce ronronnement reste pour le chat un élément de calme et de confiance. Le chat devenu plus grand le reproduit avec son maître ou sa maîtresse quand il est posé au calme et détendu. De plus, le chat peut l’utiliser pour tendre vers le calme. Par exemple, les chats sauvages peuvent ronronner quand ils sont face à un problème et une menace, ou un chat domestique peut commencer à ronronner quand il arrive chez le vétérinaire, qui peut être une source de stress pour lui.

Un chat qui dort et reste au calme

Mais comment font-ils pour ronronner ? Le son est créé par les cordes vocales du chat. Quand il respire, l’air passe à travers les cordes vocales, situées dans le larync et le diaphragme, qui tremblent et qui crée ce ronronnement.

Sais tu aussi que le ronronnement a des bienfaits sur les humains ? Ce bruit agirait sur l’amygdale qui est une zone du cerveau liée aux émotions, et déclencherait une émotion similaire à celle que l’on aurait besoin pour être apaisé face à une situation de stress. C’est en fait un déstressant naturel. Les spécialistes appellent cela la ronronthérapie.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :