Papa, dis moi…

Papa, dis-moi pourquoi les crabes marchent de côté ?

C’est une histoire d’évolution. C’est ce qu’on appelle la sélection naturelle, au fur et à mesure de l’évolution, seuls les crabes avec une carapace allongée ont tiré leur épingle du jeu.

Il est clair que cette forme leur facilite la vie pour passer entre les rochers où ils vivent. Cependant, cela a rendu les mouvements de leurs pattes réduits. En effet elles ne peuvent bouger que dans un sens.

Imagine les chevaliers avec leur armure sur le dos. Difficile de se mouvoir dans cette situation, et bien c’est la même chose pour les crabes !

Armure de chevalier

Néanmoins, les crabes ont appris à utiliser leurs points forts et, grâce à leur démarche sur le côté, ils sont loin d’être lents. Ils arrivent en effet à courir jusqu’à 7 km/h, idéal pour se sauver devant un prédateur et aller se cacher dans les rochers.

Cette démarche leur permet également un champs de vision plus grand.

Il n’existe qu’un seul crabe qui marche en avant, c’est le crabe soldat, ceci est tout simplement dû à la forme de sa carapace, plus longue que large, même chose pour les autres animaux à carapace comme les langoustines.

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :