Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi les éléphants ont ils des trompes ?

Pour un éléphant, avoir une trompe est comme pour toi ou moi, avoir un nez, sauf qu’il est beaucoup plus long. Ce nez se combine avec la lèvre supérieur de l’éléphant.
Cette trompe permet à l’éléphant de respirer et de sentir les odeurs, car comme ton nez, elle est faite de deux tuyaux qui partents des fosses nasales.

Cette trompe est impressionnante car elle composé entre 10000 et 200000 muscles et pèse plus de 100 kg. Le fait qu’elle est autant de muscles permet à l’éléphant de bouger sa trompe comme il veut et ainsi d’attraper quelque chose par terre pour le diriger vers sa bouche, mais aussi augmente la force de cette trompe qui peut ainsi déraciner un arbre ou soulever de lourdes charges. Le bout de sa trompe, en forme d’ovale, est trés délicat et permet à l’éléphant de décortiquer des arachides, ou bien de prendre un fruit de la taille d’un pois au sol. De plus, sa longueur lui permet d’atteindre le haut des arbres et attraper les feuilles des hauts baobabs.

En plus de permettre de respirer et d’être une sorte de bras, la trompe permet d’aider à boire. Attention ! Il ne permet pas de boire, mais il aide à boire. L’éléphant se sert de sa trompe comme d’un aspirateur pour aspirer l’eau dans leur trompe et le laisser retomber dans leur bouche. Cet aspirateur permet ainsi à l’éléphant à pulveriser de l’eau sur d’autres éléphants ou lui-même et ainsi faire baisser la température de son corps.

Elephant s’hydratant avec sa trompe

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :