Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi les hirondelles se posent sur les fils ?

Oh ! Cela doit être mis au courant des dernières news du groupe. Non, je rigole. Régulièrement, à l’automne, tu peux voir des hirondelles se poser sur les fils électriques. Il faut imaginer cela comme un point de ralliement. Car juste avant l’hiver, les hirondelles comme d’autres oiseaux vont migrer vers le sud pour trouver la chaleur. Donc juste avant de partir, elles se regroupent sur les fils électriques.

Hirondelles sur fil

Mais vu qu’il y a du courant électrique dans ces fils, pourquoi les hirondelles et autres oiseaux ne s’électrocutent pas ?
L’électricité fonctionne de cette manière : elle part d’un endroit où elle a été produite (la plupart du temps, une centrale électrique), jusqu’à un endroit où elle a été consommé (tout appareil électrique : TV, console, machine à laver, etc.). Elle ne peut pas partir dans le vide, c’est pour cela que l’air n’est pas conducteur mais que l’eau l’est. Donc quand un oiseau est sur un fil, l’électricité ne change pas de chemin car le courant électrique arrive et repart par le fil. Par contre, si l’oiseau avait touché la terre, à ce moment, le courant électrique aurait changer de chemin, se serait décharger du fil électrique vers la terre et serait ainsi passer par l’oiseau qui aurait alors été porteur de courant et se serait retrouvé électrocuté. C’est pour cela que l’on isole les poteaux électriques. On utilise alors de la porcelaine entre le poteau et la ligne car la céramique qui compose la porcelaine est considérée comme très isolante. C’est exactement le même principe pour les nids de cigognes que l’on retrouve en haut des pylônes électriques.

Réponse pour Jade (56).

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :