Papa, dis moi…

Papa, dis-moi pourquoi les oeufs cuits durs sentent mauvais ?

Cuire un œuf, ce n’est pas bien dur, mais il faut quand même respecter les temps de cuisson! 😉

Tout d’abord, voici pour mémoire et/ou pour ceux qui ne le savent pas les faire, les temps de cuisson idéaux pour des oeufs parfaits:

  • un œuf à la coque: 3 min
  • un œuf mollet : 5 min
  • un œuf dur : 10 min

Nous ne parlerons pas ici de l’éternel débat de qui de la poule ou de l’œuf est arrivé le premier, d’ailleurs vous pourriez me dire, avec cette question, d’aller « me faire cuire un œuf ».

Tout le monde a déjà remarqué que les oeufs qui ont cuits trop longtemps ont vraiment une drôle d’odeur.

Posons-nous la question de savoir pourquoi l’œuf dur a cette odeur si désagréable et si caractéristique quand il a été cuit trop longtemps ?

Oeufs cuits durs ou le contraire d’un bon oeuf

Pour cela, il nous faut faire un peu de chimie. Il faut savoir qu’une température trop élevée déclenche ce qu’on appelle une réaction chimique dans l’œuf.

Qu’est ce qu’une réaction chimique ?

Il s’agit d’une transformation de la matière au cours de laquelle les espèces chimiques qui constituent la matière sont modifiées.

Dans notre cas, la réaction chimique se déroule entre le fer présent dans le jaune de l’œuf et le soufre libéré par les protéines du blanc de l’œuf, libérés lors de la coagulation par la chaleur. Elle résulte en un sulfure de fer gris ou verdâtre. L’odeur des œufs trop cuits provient de la décomposition du soufre en sulfure d’hydrogène libéré dans l’air qui est un gaz nauséabond.

Autre caractéristique, on observe à la limite entre le jaune et le blanc de l’œuf, une fine couche vert bleutée, coloration due à la libération de sulfure de fer.

Bien que cela peut parfois entraîner la perte de certaines qualités gustatives, cette coloration n’est pas dangereuse pour la santé, et les œufs peuvent être consommés sans aucun soucis.

Tu peux aussi rendre tes œufs plus amusants en les décorant pour en faire des lapins, des souris, des canards ou des poules, pour cela tu peux utiliser au choix des brins de ciboulette pour faire les moustaches, des carottes pour faire les yeux, les becs, les crêtes et les pattes, et ainsi de suite selon ton imagination.

Ne boudez donc plus devant des œufs mayonnaises dans votre assiette et bon appétit!

Source: Wikimedia Commons

Commentaires

1. alan, le 1 mai 2017 à 15:16

une température trop élevée déclenche ce qu’on appelle une réaction chimique dans l’œuf….

Dans notre cas, elle se déroule entre le fer présent dans le jaune de l’œuf et le souffre libéré par les protéines du blanc de l’oeuf sous l’effet de la chaleur. Cette réaction provoque la libération de sulfure d’hydrogène

Pour faire du sulfure d’hydrogène …… il faut du soufre et de l’hydrogène ….. et non pas du soufre et du fer….

Donc, dans la reaction pretendument decrite, quel est le role du fer?, et d’ou` provident l’hydrogène????

2. Progi1984, le 22 août 2017 à 21:30

Bonjour alan,

Je me suis permis de modifier l’article suite à votre remarque.
Merci d’avoir soulevé l’erreur.

Cordialement,
Franck de Papa, dis-moi.

Laisser un commentaire

Commentaire :