Papa, dis-moi pourquoi les taxis américains sont jaunes ? Vie quotidienne
New York, aux Etats-Unis, est célèbre pour ces taxis jaunes qui traversent la ville de long en large toute la journée. Ces taxis sont aussi appelés “Yellow Cabs”. Cela vient du nom de la société qui les gère : la “Yellow Cab Company” fondée en 1915. Le fondateur de la société John Hertz avait lu dans l’étude de l’Université de Chicago que la couleur jaune était un des plus visibles. Pour que ces taxis soient reconnaissables de loin, il décida d’utiliser cette couleur. Un petit détail pose problème : l’étude n’a jamais existé, personne ne l’a jamais retrouvé dans les archives de l’Université. On suppose que la domination des taxis jaunes repose plus sur le succès des taxis.
Pour la petite histoire, John Hertz a quitté en 1929 la Yellow Cab Company pour lancer l’entreprise de location de voitures qui porte son nom. La couleur jaune fait, depuis le début, partie du logo et y est toujours incorporé.
Dans les taxis célèbres, il y aussi les taxis londoniens. Ils sont appelés les “Black Cabs”. Tous les taxis de Londres sont fournis par le carrossier Carbodies et sont connus par leurs lignes inimitables. Mais pourquoi le noir ? La couleur a été choisie pour un motif économique. En fait, Carbodies demandait un supplément assez dissuasif pour toute autre couleur que le noir. A tel point que cette couleur s’est imposée jusqu’à devenir une tradition quasi intangible.
On peut continuer avec n’importe quel pays :
- pour Madrid en Espagne, les taxis sont blancs avec une barre latérale et diagonale de couleur rouge, choisi par le maire de Madrid ;
- pour Mexico City au Mexique, ils sont verts et blancs ;
- pour l’Indonésie, ils sont bleus ciel ;
- pour l’Allemagne, ils sont crème ;
- pour les Emirats Arabes Unis, les taxis roses “Pink Taxies” ont pour spécificité d’être conduits par des femmes (et de n’accepter que des enfants et des femmes, et jamais des hommes seuls) ;
- pour le Maroc, il y a deux couleurs : le rouge, pour 3 passagers maximum et le blanc pour 6 passagers maximum.
Tant de pays et tant de couleurs !
Source : Wikimedia Commons
Merci. Votre message a bien été enregistré.