Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi les zèbres ont-ils des rayures?

Et bien, c’est une question difficile! Les chercheurs ont plusieurs hypothèses mais pas de réelle réponse à cette question.

D’abord, les zébrons dans le ventre de leur mère sont totalement noirs, les rayures n’apparaissent que plus tard.

Généralement, un caractère morphologique, comme la couleur ou les tâches, est souvent associé au camouflage, pour éviter les éventuels prédateurs. Le meilleur exemple en est le caméléon.

Mais, pour le zèbre, on doit avouer qu’il ne passe pas vraiment inaperçu avec ses rayures dans la savane!

Visage de zèbre

Alors pourquoi?

La première hypothèse est une protection contre la mouche tsé tsé, perturbée par les rayures du zèbres, ceci est d’ailleurs corroboré par une étude datant de 2012.

Une autre hypothèse serait que les bandes différentes pour chaque individu, leur permettrait de se reconnaître dans le troupeau.

En parlant de troupeau, d’ailleurs, la troisième hypothèse serait que pour un groupe de zèbres qui s’enfuient, les rayures permettraient un camouflage efficace contre les prédateurs, en utilisant une sorte d’illusion d’optique.

Bref, beaucoup d’hypothèse et pas encore de réponse définitive, la solution est sans doute un peu de tout ça, ou bien une chose à laquelle les chercheurs n’ont pas encore imaginé!

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :