Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi manque-t-on d’air en altitude ?

Il ne faut pas croire que c’est parce que tu arrives près de l’Espace. En fait, c’est un peu le cas. La réponse à la question est simple car il y a moins d’air en altitude. Sur Terre, tout est attiré par la gravité vers la terre : on appelle cela l’attraction terrestre. On peut ainsi se rappeler l’histoire de la pomme de Newton : elle va tomber vers le sol et ne pas s’envoler vers le ciel. Ainsi, plus tu t’éloignes du centre de la Terre et donc du niveau zéro du sol, cette attraction terrestre s’atténue. Et donc ce qui était attirée l’est beaucoup moins. Je pense aux différents gaz composant l’air, comme l’oxygène, qui ,comme ils sont moins attirés, peuvent se disperser et baisser en concentration. Et comme le volume de tes poumons ne peut s’étendre qu’à la capacité de ta cage thoracique, ils ne contiennent plus autant d’air et d’oxygène.

Aiguille du midi : en altitude, le manque d’air peut se faire rapidement sentir

Mais la pression joue aussi un rôle important. Pour vivre, il faut que la pression de l’oxygène dans ton sang soit faiblement inférieur à celle de tes poumons. Quand tu es au niveau zéro au sol, soit au niveau de la mer, la pression d’oxygène correspond à 20% de la pression des autres gaz. Si tu montes en altitude, la proportion en quantité d’oxygène reste toujours de 20% mais la pression totale diminue. Vu que la pression d’oxygène baisse, celle du sang aussi, et tu ressens comme lorsque tu vas sous l’eau et qu’il commence à te manquer d’air.
Si tu restes longtemps à haute altitude, ton corps va commencer à s’habituer en fabriquant plus de globules rouges. Ceux-ci étant en plus grand nombre vont capter ainsi beaucoup plus facilement l’oxygène dans les poumons.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :