Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi met-on des fèves dans les galettes ?

Nous mangeons des galettes des rois dans lesquelles nous cachons des fèves à l’occasion de l’Epiphanie, le 6 janvier, il s’agit d’une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l’hommage des rois mages. La tradition veut que ce soit l’occasion de tirer les rois. Une fève, une petite figurine souvent en porcelaine, est cachée dans une galette et celui qui l’a trouve devient le roi de la journée.

Fêve de la Galette des Rois

Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les rois d’un jour. Lorsqu’il y a des enfants, le plus jeune, doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l’enfant désigne le destinataire de cette portion. En France, une tradition dit que la personne qui obtient la fève, doit offrir la prochaine. Dans le sud de la France, point de galettes des rois garnies de frangipane mais des brioches des rois provençales.

En bonus pour les gourmands, voici une recette de galette des rois à la frangipane:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 200g de poudre d’amandes
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 1cc de rhum

Fouetter le sucre, le beurre et la poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter les oeufs un par un.  Parfumer avec la cuillère de rhum.

Etaler un premier disque de pâte, recouvrir de la frangipane en laissant 2 cm sur les bords. Mettre une fève. Recouvrir du second disque de pâte et mouiller les bords pour souder.

Faire quelques motifs avec la pointe d’un couteau sur le dessus et utiliser un jaune d’oeuf pour la dorure.

Enfourner 30 à 45 min à 180°C.

Bon appétit!

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :