Papa, dis moi…

Papa, dis-moi pourquoi mon pipi est-il jaune ?

Tu as remarqué que lorsque tu vas aux toilettes, ton pipi est jaune. Pourquoi l’urine a-t-elle cette couleur ?
D’abord quand tu vas faire pipi cela s’appelle la miction, ça vient du latin mingere qui veut dire uriner, elle désigne l’élimination de l’urine contenue dans la vessie d’un mammifère par la vidange.
En fonction de ce qu’on boit dans la journée, ainsi que des conditions extérieures (température et hygrométrie), nous produisons, en 24 heures, environ 1 à 1,5 litre d’urine, éliminée de deux à trois fois par jour.
Dans l’art, on a rarement représenté un homme en train d’uriner, le plus célèbre d’entre eux est le Manneken-pis à Bruxelles.

Manneken Pis

L’urine est ce qu’on appelle un liquide biologique. Elle constitue la plus grande part des déchets liquides du métabolisme de l’organisme des mammifères vertébrés.

Elle est sécrétée par les reins par filtration du sang, puis par récupération des molécules de l’urine primitive pour former l’urine définitive. Cette dernière est expulsée hors du corps par le système urinaire. C’est à ce moment là qu’intervient la miction.

Le composant principal de l’urine est l’eau. Les principaux déchets qu’elle contient sont l’urée et la créatinine. C’est d’ailleurs cette dernière molécule qu’on dose afin de détecter un défaut rénal chez l’homme.

L’urine d’un individu en bonne santé est habituellement de couleur jaune. Elle devient plus clair quand on s’hydrate plus. Cette couleur provient des pigments biliaires solubles dans l’eau qui sont normalement éliminés par les reins.

En fonction de la concentration de ce pigment, liée à l’activité des reins, l’urine sera plus ou moins jaune, c’est pourquoi l’urine est souvent plus jaune le matin, car durant la nuit les reins fonctionnent au ralenti.

Diverses substances peuvent colorer l’urine. Elles sont contenues dans certains aliments, notamment tu as dû remarquer que ton urine pouvait prendre un aspect rouge quand tu as mangé des betteraves rouges. C’est tout à fait normal ! Ce légume est en effet particulièrement riche en bétalaïne ce qui lui confère sa couleur. La coloration de l’urine survient lorsque les pigments de la betterave sont absorbés par l’intestin au lieu d’être dégradés. C’est sans danger et tout redevient normal au bout de quatre ou cinq mictions !

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :