Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi on a du sang ?

Aouch… toi, tu viens de te couper et tu as besoin d’un pansement car du sang a coulé. En gros, quand tu respires, tes poumons transforment l’air en oxygène qui part dans ton sang. Le sang le transporte alors aux muscles et aident à nous protéger des bactéries. Dans le sang, il y a les globules rouges qui apportent l’oxygène aux différentes muscles qui utilisent alors l’oxygène comme carburant. En échange, les muscles transforment l’oxygène en dioxyde de carbone et donnent alors aux globules rouges des molécules de dioxyde de carbone pour qu’ils soient transférés aux poumons. Mais il y aussi les globules blancs qui sont là comme armure pour détruire les bactéries et les virus que l’on peut attraper par contact, par respiration, ou par ingestion. Ainsi, quand tu attrapes un rhume à l’automne, ce sont les globules blancs qui s’occupent de te guérir. Le troisième élément du sang, ce sont les plaquettes qui, quand tu t’écorches comme maintenant, forment une petite plaque qui va aider ta peau à ressouder. Cette plaque qui se forme est fait par coagulation. Le dernier élément du sang est le plasma, c’est en gros, le liquide qui permet de contenir les trois autres éléments et les transporter à travers le corps. Le plasma correspond à 90% du sang.
Mais pourquoi il est rouge ? Comme on l’a dit, un des éléments est le globule rouge. Ce même globule rouge, présent en grande quantité, contient de l’hémoglobine qui est un pigment rouge et qui permet de fixer les molécules de dioxygène aux globules rouge. De plus, cette molécule contient des atomes de fer, donnant au sang une teinte rouge vive. Quand il y a moins d’atomes de fer et donc de dioxygène fixé aux globules rouges, le sang a une couleur plus foncé. Pour être plus précis, les atomes de fer ont un spectre d’émission dont la partie visible correspond à la couleur rouge. Moins il y en a, plus le rouge sera foncé. Tu sais comment t’en rendre compte, il suffit que tu tombes sur un morceau de fer rouillé et oxydé (et donc avec moins de molécules d’oxygène) pour voir qu’il est rouge foncé.
Mais pourquoi on ne l’entend pas couler dans nos veines ? Tout simplement pour la même raison que l’on n’entend pas les insectes, notre oreille n’est pas conçu pour entendre des sons si faibles.

Mais pourquoi le sang est-il rouge ?

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :