Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi on ne peut pas respirer sous l’eau ?

Je sais que tu as toujours rêvé d’être un poisson, de pouvoir nager et d’aller sous l’eau en y respirant. Mais on ne peut pas. Pourquoi ? Quand tu respires, cela passe par deux étapes : tu inspires du dioxygène (en chimie : O2) et tu expires du dioxyde de carbone (en chimie : CO2). Notre système respiratoire utilise le dioxygène sous sa forme gazeuse, malheureusement, le dioxygène qui se trouve dans l’eau y est dissous, et nos poumons sont incapables de le pomper.

Un plongeur peut respirer sous l’eau avec une bouteille.

Mais comment font les poissons ? En fait, chez les poissons, les poumons sont remplacés par des branchies. Ils prennent de l’eau dans leur bouche, puis les branchies vont extraire et utiliser le dioxygène de l’eau, et expulser du dioxyde de carbone. Donc pour respirer sous l’eau, il faut des branchies. Sais tu que certains animaux ont les deux ? Quand le bébé grenouille, ou têtard, naît, il est sous l’eau et utilise des branchies. Au fur et à mesure qu’il grandira, il perdra ses branchies et utilisera ses poumons pour respirer à la surface.
Mais comment respirer sous l’eau pour un homme ? Il y a deux techniques. La première est d’aller chercher de l’eau à la surface. En gros, on prend un tube qui part de ta bouche et qui remonte jusqu’à la surface. Alors, si tu es prêt de la surface, tu peux utiliser un tuba. Mais si tu es beaucoup plus profond, au XVIIIe siècle, on a inventé le scaphandre : une sorte de vêtement qui permet de ne pas te mouiller avec un tuyau qui remonte à la surface. Sauf qu’il faut beaucoup de tuyau. Heureusement, Émile Gagnan et Cousteau ont inventé une deuxième technique : emmener de l’air avec soi pour respirer. A l’heure actuelle, les plongeurs utilisent des bouteilles contenant du gaz respirable comprimé qu’ils portent sur leur dos.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :