Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi on rêve ?

Quand on sait que l’on passe environ un tiers de notre vie à dormir, et environ six années à rêver, il est temps de se poser la question. Pour rêver, il faut dormir et pour cela, il faut savoir comment se passe le sommeil. Celui-ci a quatre phases :

  • l’endormissement : on somnole et on est à moitié conscient ;
  • le sommeil léger : on ne se rend plus compte des évènements extérieurs mais un bruit peut nous réveiller ;
  • le sommeil profond : le rythme cardiaque ralentit, le rythme respiratoire aussi, le corps récupère alors de la fatigue ;
  • le sommeil paradoxal : on dort profondément et c’est dans cette zone que la grande partie des rêves se font.

Peinture nommée Dickens' Dream

Le pourquoi des rêves n’a pas réellement de réponses car malgré de nombreuses recherches, la science n’est est qu’aux prémices de la réponse. Quelques informations sont pourtant intéressantes. La phase de sommeil durant laquelle se forme les rêves est aussi la phase qui permet au cerveau de consolider la mémoire. Est-ce lié ? Rien n’est moins sûr. En fait, le rêve pourrait être un effet secondatire du travail du cerveau au moment de la mémorisation, et lui permettrait ainsi de changer de phase de sommeil. De plus, le rêve permettrait au cerveau d’apprendre à gérer des situations de crise avant qu’elles n’arrivent, ou de répéter une période d’émotions fortes pour que le cerveau soit plus préparé à une nouvelle étape.

Mais pourquoi n’arrive-t-on pas à raconter un rêve ? Un rêve comme un cauchemar sont formés par des images souvent incohérentes. Ces images sont formés par une zone du cerveau qui n’est pas la zone de la vision, dans une zone proche dite du canal de l’imaginaire. Durant le sommeil, une partie du cerveau étant au repos dont le lobe préfontral qui gère la cohérence des informations, les images du rêve deviennent dès lors incohérentes. Cela explique la difficulté que l’on a à raconter des rêves au réveil.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :