Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi pèle-t-on après un coup de soleil ?

Parce que la peau est comme un madeleine et c’est meilleur sans la peau. Mais non, je te taquine ! Il faut que tu imagines la peau comme un ensemble de couches de cellules, un peu comme les strates terrestres ou comme les feuilles d’un oignon. Il faut savoir que quand tu prends un coup de soleil, en fait, ta peau brûle. Cela dépend de nombreux facteurs qui influeront sur la profondeur de ces coups de soleil : la génétique, la récurrence de la prise de soleil, la période de l’année, l’heure et la durée d’exposition au soleil. On pourra alors parler de hâle, de bronzage, de rougeurs, et si cela empire, on arrivera aux claques voire à une nécrose de la peau. Un autre facteur jouera au niveau de ta peau : la capacité d’absorption de l’épiderme et du derme, qui feront une différence supplémentaire entre deux personnes. Ainsi, un peau blanche résistera moins aux rayons du Soleil, mais aussi la peau des enfants, car leur durée d’exposition est moindre que par rapport à celle d’un adulte.

Coup de soleil

Mais pourquoi pèle-t-on ? Il faut savoir que la peau se régénère complètement. La peau dite « morte » mue, comme un serpent, et est remplacée par une peau neuve. C’est ainsi que tes bobos forment des croûtes avec le temps, que tes ongles poussent et que les coupures disparaissent. Le processus de régénération de la peau est visible sur le long terme et invisible sur le court terme. Une grande partie des cellules de ton corps meure à chaque instant, puis est remplacée par d’autres cellules à chaque instant.
Pour prévenir des coups de soleil, il est conseillé de ne pas rester trop longtemps au soleil, de se couvrir la peau, de ne pas aller au Soleil entre 12 et 16 heures, pendant l’été, et 11 et 15 heures, en hiver.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :