Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi Saturne s'appelle comme ça ?

La question se pose pour Saturne mais devrait aussi se poser pour toutes les planètes de notre système solaire. On va essayer d’y répondre en commencant par le centre du système solaire : le Soleil. Comme beaucoup de noms de planètes et d’astres, ces noms proviennent de l’époque romaine, et donc de la langue parlée à l’époque : le latin. Le Soleil ayant une place importante, il est devenu pour les Romains une divinité d’où son nom latin : “sol, solis” qui voulait dire l’astre ou la divinité.

Les autres noms de planètes viennent aussi de la mythologie romaine, et ont été nommé vis à vis de leurs mouvements et apparences. Prenons l’exemple de Vénus : vu qu’elle apparait brillante, elle a été associé à la déeesse romaine de la beauté. Continuons avec Mars, celle ci apparaissant en rouge, c’est-à-dire la couleur du sang versé au combat, elle a été associé au dieu romain de la guerre. Pour Mercure, son nom est dû à la rapidité de la vitesse de la révolution autour du Soleil et c’est pourquoi elle a été associé au dieu des voyageurs et messager des dieux de l’Olympe. Jupiter a été associée au roi des dieux romains en raison du fait qu’elle brille et qu’elle se déplace lentement et de manière majestueuse. Saturne, du fait qu’elle brille moins que Jupiter et met plus de temps à tourner autour du Soleil, a été nommé du dieu déchu de l’Olympe. Selon la mythologie, ce dieu, à l’âge d’or où les hommes et les dieux vivaient ensemble, guidait les hommes et leur apprenait à utiliser les outils nécessaires au travail de la terre. Il fût détroné par son propre fils Jupiter et fût chassé de l’Olympe. Pour les deux dernières planète du système solaire, Uranus et Neptune, elles n’ont été découvertes qu’après l’invention du téléscope (1781 pour Uranus et 1846 pour Neptune). Mais pour suivre la tradition des noms de la mythologie romaine, deux noms de dieux ont été utilisés :

  • Uranus, dieu du ciel et père de Saturne ;
  • Neptune, dieu des mers.

Evidemment, il reste le cas de Pluton qui, découverte en 1930, fut classé comme planète jusqu’en 2006 où elle fût classé en planète naine. Son nom vient du dieu romain du royaume des morts, dans la lignée des autres planètes, mais faut aussi référence de par son initiale à Percival Cowell, à l’origine des recherches qui ont mené à la découverte de celle-ci. Pour la petite histoire, ce nom fût suggéré par une fille d’Oxford Venetia Burney qui trouva approprié d’associer le dieu du monde souterrain à une planète obscure et glacée.

Comparaison des tailles des planètes du système Solaire

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :