Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi y a t il des bulles dans le champagne ?

Maintenant que les fêtes sont finis, il est temps de répondre à cette question que tu m’as posé le soir de Noël et du Réveillon devant les bouteilles de champagne.
Le champagne est obtenu par fermentation du raisin à l’abri de la lumière dans des fûts. Différentes levures présentes naturellement dans les fruits assimilent, dans un environnement sans oxygène, le sucre des fruits selon une fermentation de type alcoolique. Pour être plus large, ces levures – les champignons mycéliens – transforment le sucre en alcool et en dioxyde de carbone.

Bulles de champagne

Comme la production de gaz augmente dans une bouteille fermée, la pression augmente aussi. Une partie de ce gaz se trouve alors compressé entre le bouchon et le liquide et peut atteindre 6 bars (soit six fois la pression atmosphérique). Mais l’autre partie de ce gaz se dissout petit à petit dans le Champagne par manque de place. Lorsque le bouchon saute (plop…), le gaz situé entre le bouchon et le liquide s’échappe immédiatement, mais le gaz dissous dans le liquide ne peut pas se libérer aussi facilement que cela à travers le liquide. La seule solution : créer des bulles au travers du liquide pour s’échapper. Dans le champagne, mais surtout sur toute la surface interne de la bouteille, des petits germes invisibles à l’oeil nu se sont accrochés à la bouteille car leur nature hydrophobe les empêche de se dissoudre complètement dans le Champagne. Le gaz carbonique profite de ces germes comme noyau et ainsi s’agglutine tout autour. A un moment, la poussée d’Archimède provoque son ascension vers le haut le libérant de la bouteille.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :